Aller au contenu principal

L’Autogrill de Villoresi Est remporte le label Design for All Italia

L'Autogrill de Villoresi Est est situé aux portes de Milan, sur l'autoroute reliant Milan à Laghi. Il s’agit de l'une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe, sur laquelle on retrouve l'un des établissements les plus représentatifs du groupe Autogrill, fondé par l'architecte Bianchetti et ouvert en 1958.

Le bâtiment actuel, en forme de « conoïde asymétrique », a été dessiné par l'architecte Giulio Ceppi de Total Tool Studio, en collaboration avec Starching et Geoenergia.

L'établissement s’est vu décerner le label « Design for All Italia ». Si vous ne vous déplacez pas en fauteuil roulant, que vous n'êtes pas aveugle, que vous ne voyagez pas avec une famille nombreuse ou que vous ne devez pas vous occuper d'une personne âgée, vous risquez de ne pas percevoir les nombreux avantages du projet.

Business Lounge à Autogrill
Inter

Évaluation des besoins des clients

Pour concevoir le projet, une enquête a été menée sur les besoins des différents voyageurs. Il est apparu qu’ils attachaient une grande importance aux services proposés et au fait de disposer d'un environnement physique agréable.

Ce que cela signifie exactement varie d'un voyageur à l'autre. Parmi les clients qui entrent en contact quotidiennement avec Autogrill, on retrouve notamment des camionneurs, des familles, des enfants, des personnes atteintes d'un handicap, des motards ou encore des hommes et femmes d'affaires.

Tous recherchent des aménagements intérieurs confortables, fonctionnels et, surtout, plus attrayants et relaxants, faisant de la pause une expérience agréable, avec des meubles modernes et confortables et un meilleur éclairage.

Tous ces éléments ont été pris en compte par Autogrill Italia lors du développement de ses nouveaux magasins.

Une expérience d'achat à deux vitesses

Pour développer le projet, Autogrill Italia a cartographié ses clients ainsi que le trafic quantitatif et qualitatif. Avec un flux d'environ 30 millions de véhicules par an, dont 83 % de camionnettes, l'autoroute sur laquelle est implantée l'aire de Villoresi Est est la plus fréquentée d'Italie.

Les principaux groupes cibles du magasin sont des hommes et femmes d'affaires, des navetteurs, des chauffeurs routiers et des vacanciers (familles, groupes et personnes seules).

Les résultats de l'étude ont été utilisés pour la conception, ce qui a donné naissance à un concept à deux vitesses :

  • Un point de service rapide pour ceux qui souhaitent ne s'arrêter que quelques instants, optimisant ainsi leur temps d’arrêt.
  • Une expérience lente qui met l'accent sur la détente. Celle-ci s'adresse aux clients qui souhaitent profiter de leur pause en découvrant l’ensemble de l’offre du restoroute.
Un large sentier et une signalisation claire devant l'entrée d'Autogrill.
Inter

Extérieur

Pour un arrêt en toute sécurité, le parking de Villoresi Est est équipé d'un système de surveillance étendu et de trottoirs sécurisés, de blocs de soutien et de passages pour piétons protégés par des poteaux. Un itinéraire podotactile est prévu pour les aveugles et une couleur spéciale sert de repère pour tous.

Le parking destiné aux voitures est doté de panneaux de signalisation bilingues signalant la présence de caméras de surveillance et indiquant le numéro du service d'assistance.

Les places de stationnement sont toutes situées à l'entrée principale. Les autocars se trouvent dans une zone séparée reliée par un accès sans obstacles présentant une pente maximale de 4 %. Un parking est également réservé au personnel d’Autogrill.

présentoirs bas chez Autogrill
Inter

Aménagement intérieur

Le magasin a été entièrement réaménagé selon les principes de Design For All et de Dasa Rägister.

Pour ce faire, il a été tenu compte des différents besoins spécifiques des voyageurs (hommes et femmes d'affaires, familles, femmes, chauffeurs routiers, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, malvoyants, etc.)

Dès l'entrée, Autogrill est au service des clients avec un guichet d'accueil destiné non seulement à guider les voyageurs dans leur utilisation du bâtiment et à travers les services proposés, mais aussi à gérer les urgences.

La partie magasin comporte des présentoirs bas, facilement accessibles pour les personnes en fauteuil roulant et les enfants.

Les installations sanitaires sont conçues de manière à ce qu'il y ait soit des toilettes normales, soit des toilettes Large et XtraLarge en plus des toilettes normales pour les femmes et les hommes.

Cela permet à chacun de choisir les toilettes dont il a besoin. Au centre, il y a également des toilettes pour les familles. Ainsi, tout parent, homme ou femme, peut les utiliser avec son enfant.

On y retrouve également une salle de sport avec des équipements de stretching, une aire de pique-nique avec des tables et des bancs, un Fido Park (une zone créée pour les animaux accompagnant leurs maîtres sur les autoroutes italiennes) avec un espace vert cloisonné pour chiens, des abreuvoirs, des zones d’ombre et un bac à litière pour les chats voyageant avec leurs maîtres.

Services et offres

D'autres services visent à répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée.

  • Autogrill parvient à rendre ses concepts de marque modulables reconnaissables tout en respectant les traditions culturelles locales.
  • Pour les familles avec enfants, deux aires de jeux ont été aménagées (une à l'intérieur et une à l'extérieur du bâtiment), des menus spéciaux et équilibrés sont proposés au restaurant Ciao et un chauffe-biberon est mis à disposition.
  • Pour les voyageurs d'affaires, Villoresi Est propose un bureau en libre-service avec Wi-Fi écologique, des prises pour recharger les PC et les téléphones portables et un centre d'affaires avec deux salles de réunion équipées de projecteurs, microphones, imprimantes et service de catering.
  • Les chauffeurs de camions qui s'arrêtent à Villoresi Est peuvent se garer gratuitement sur plus de 60 places de parking situées dans des allées sûres et éclairées, avec une surveillance vidéo leur permettant de garder un œil sur leur camion à tout moment. Ils peuvent également profiter des douches, des toilettes, des sèche-cheveux, de la machine à laver, du séchoir, et des distributeurs automatiques de produits de nettoyage mis à leur disposition.

Votre établissement est-il un modèle en la matière ou vous connaissez un autre établissement qui mérite d'être mis en avant ?

Dans ce cas, envoyez-nous un message pour nous le faire savoir ! Vous le verrez peut-être bientôt apparaître sur ce site.